Organisme Socio-Culturel & Educatif
"Aux origines de l'individu et du groupe,
trônent
les apprentissages et les savoirs."
ACTUALITES
FLASH
-
INFOS !!!
Paris, le 15 Avril 2021
NOUVELLES CONSIGNES POUR LES FORMATIONS BAFA
Mesdames et Messieurs,
Suite aux dernières mesures gouvernementales liées à l'aggravation de la crise sanitaire, la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie associative (DJEPVA) invite les organisme de formation à la plus grande prudence quant à l'organisation des sessions BAFA, et plus particulièrement sur la question du maintien en présentiel de certaines actions.
Les services de la DRAJES d'Ile de France attirent donc notre attention sur les points suivants, je cite :
Les règles présidant à l’organisation des sessions de formation BAFA durant la période de crise sanitaire sont en vigueur depuis le 29 octobre 2020 restent en vigueur. Le principe de leur organisation à distance est posé par l’article 35 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, par conséquent :
Toutes les formations qui seront maintenues devront exclusivement être organisées à distance avec, de façon exceptionnelle, pour une action de formation qui le justifie, la présence des stagiaires sur un lieu de formation.
Les organismes qui ne peuvent pas respecter cette prescription doivent reporter leur session de formation.
Aussi, nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.
Originellement vôtre,
ORIGINES (AO)
Mercredi, le 01 Juillet 2020
DISPOSITIF D'AIDE A LA FORMATION GENERALE BAFA ...
Mesdames et Messieurs,
Dans le cadre des annonces faites récemment par le Ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les « vacances apprenantes », la DRJSCS déploie un dispositif régional d’aide à la formation BAFA de 100 € par stagiaire, pour les sessions de formation générale qui vont commencer au 5 juillet, jusqu’à la fin du mois d’août 2020, et qui se déroulant spécifiquement en Ile de France.
ORIGINES s'engage de ce fait, à déduire cette aide du prix à payer pour chaque session et pour chaque stagiaire inscrit.
Aussi, pour nos sessions commençant au mois d'août, n'hésitez pas à nous contacter au:
01 77 32 98 62 ou au 0614 68 45 08
Originellement vôtre,
ORIGINES
Vendredi, le 26 juin 2020
LES ANIMATIONS ORIGINES DE L’ÉTÉ
Cet été Origines met en place des ateliers gratuits pour les enfants et les jeunes dans le quartier Chevaleret (Paris 13eme) tout le mois de Juillet :
Les Lundis après-midi de 15h à 17h dans le jardin de la résidence Regnault.
-
-
Les Vendredis après-midi dans le cadre des Terrasses d’été dans la cour de la cité Chevaleret
Les Lundis, les enfants pourront découvrir des ateliers créatifs, des petits jeux extérieurs et ils commenceront à monter un projet que nous avons pour le quartier : la création d’un journal, peut-être vous les croiserez le temps d’une interview !!!
Les Mercredis, les enfants pourront venir se faire maquiller par nos soins et peut-être même apprendre à maquiller leurs copains. D’autres ateliers seront proposés pour les enfants et les jeunes en parallèle du notre par d’autres partenaires du projet : « Les Terrasses d’été ».
Paris, le 15 juin 2020
REPRISE DES SESSIONS DE FORMATIONS BAFA
Les sessions de formations BAFA peuvent reprendre: le protocole tant attendu favorisant de nouveau la mise en place du BAFA, est désormais disponible pour les organismes de formations et ce, sous réserve des dispositions du décret du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires facilitant la lutte contre l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire en vigueur (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041939818&categorieLien=id) , et de la levée. Ne sont autorisées dans l'immédiat, que les sessions en externat et accueillant tout au plus 18 stagiaires.
ORIGINES vous accueillera donc à compter du mois d'août, avec des mesures d'accompagnement particulières et spécifiques pour les sessions que vous choisirez. Les délais étant courts, notre objectif est de favoriser la validation de l'inscription de chaque stagiaire au cursus de formation par la DDCS avant le démarrage de la session. Nous espérons aussi par là, vous éviter tout retard dans la mise à jour de votre livret de formation, pour ceux qui sont en court de validation de leur cursus.
Nous sommes à votre disponibilité pour tout renseignement.
La direction d'ORIGINES (AO).
Le monde de l'Animation Volontaire, dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), comme dans tout autre secteur professionnel, a connu également un lourd revers dans son action éducative vis-à-vis de son public. Le confinement que nous avons connu ces derniers mois a effectivement eu un impact sur le fonctionnement de chaque structure comme de chaque infrastructure.
Toutefois, aujourd'hui, Les différents organismes habilités à la formation BAFA, fins prêts, n'attendent plus que la possibilité de reprendre le cours des différentes actions.
En effet, conformément aux consignes données par le Ministère de l’Éducation nationale, les sessions de formations BAFA, comme BAFD, ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre et ceci par arrêté préfectoral dans les départements franciliens.
Un protocole national étant en cours d'élaboration pour envisager une reprise des sessions à compter du mois de juin. Nous espérons être mesure très prochainement reprendre nos activités et notamment nos sessions de de formations BAFA. Nous tacherons de vous tenir informés dès que le protocole sera validé.
Toutefois, nous vous encourageons, professionnels de l'animation, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, à prendre connaissance attentivement du décret du 11 mai prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire à l'adresse suivante :https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041865329&categorieLien=id
En effet, ce décret précise les conditions favorables qui permettront d'assurer la gestion et l'animation des enfants et des jeunes sous notre responsabilité; les établissements recevant du public (comme les établissements d'APS couverts (X), ou les établissements de plein air (PA)) qui restent, ou pas (comme les centres sociaux, ou encore l'organisation des épreuves de concours ou d'examen dans les ERP). Le préfet et les maires, pourront au cas par cas sur le territoire, prendre des mesures restrictives d'utilisation de certains lieux publics, ou d'activités.
DECONFINEMENT ET SESSIONS BAFA
EN ILE-DE-FRANCE
FORMATEURS.TRICES ET DIRECTEURS.TRICES DE SESSIONS BAFA
Afin d'anticiper la reprise de nos activités, nous prévoyons d'ores et déjà, une programmation de sessions de formations initiales et continues de nos équipes de formateurs et de directeurs de sessions BAFA, à compter de août-septembre 2020. L'un des objectifs principaux de ces sessions sera donc, dans le cadre de leurs fonctions: de favoriser la maîtrise des nouvelles dispositions avant toute mise en œuvre de leurs missions sur le terrain.
L'Association ORIGINES
Après de longs mois de travaux de rénovation et d'aménagement, ORIGINES a le plaisir de vous annoncer l'ouverture de son Accueil de Quartier pour les enfants et jeunes de 6 à 14 ans des quartiers CHEVALERET-OUDINE à Paris 13e en Septembre 2020. Nous ne manquerons pas de vous communiquer la date précise de cette rentrée 2020-2021.
Ce local, qui constitue également l'accueil administrative et pédagogique de l'association, accueillera et hébergera également des associations partenaires, autour d'un Comité de Gestion, dans l'objectif de proposer des activités et animations gratuites à l'encontre de ces jeunes, et avec eux en direction des quartiers pré-cités.
La première mission des enfants et des jeunes sera de choisir un nom à l'image de ce qu'ils feront de leur Accueil ... :-D
Alors, nous vous disons à très vite.
ORIGINES (AO).